Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Communautés et internet

Les communuautés virtuelles au coeur de l'entreprise

8 Avril 2013, 09:37am

Publié par Foucher - Pineau

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui entrés dans le quotidien de nombreuses personnes et en les maintenant connectés entre eux tout au long de la journée. Alors quoi de plus normal que de voir les entreprises les utiliser afin d'améliorer leurs performances ? Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Viadéo, autant de réseaux sociaux utilisés à des fins sociétales et commerciales en entreprises. Mais que penser de ces nouveaux outils de partage ancrés dans un processus de développement des sociétés ?

Appelés Réseaux Sociaux d'Entreprises, les communautés virtuelles destinées à rassembler les connaissances et compétences au sein d'une entreprise révolutionnent les comportements au travail. Certes, les RSE sont un outil d'intégration des employés au sein d'une communauté mais ne sont-ils pas également un moyen pour mieux les contrôler ? Grâce à ces Réseaux Sociaux d'Entreprises, les équipes sont amenées à partager des informations concernant leurs travaux respectifs mais aussi à discuter sur la vie de l'entreprise, sur leurs attentes et difficultés. Bien sûr, nous ne pouvons pas repprocher aux entreprises, par le biais des communautés virtuelles, de s'impliquer dans la vie professionnelle de ses employés, mais est-ce fait de manière aussi désinteressée qu'il n'y paraît ? Ces RSE serait un bon outil pour la direction des entrerpises de connaître les comportements de leurs employés au sein des différents services de l'entreprise, pour les gérer au mieux.

Dans cet article du journal du net, il n'est question que du rôle des communautés virtuelles à l'intérieur de l'entreprise mais n'ont-elles pas également un rôle commercial ? Il est facilement remarquable que les entreprises utilisent les réseaux sociaux dans un but lucratif. Elles s'en servent comme d'un moyen de communcation par l'intermédiaire de publicités ou publications.

Les entreprises emploient donc les réseaux sociaux comme d'outils facilitant l'organisation et la communication au coeur de la société mais il est possible de dire que derrière cela se cachent d'autres buts.

Les communuautés virtuelles au coeur de l'entreprise
Commenter cet article
D
Nous pensons également que les RSE sont un bon moyen pour discuter sur la vie de l'entreprise et intégrer les employés mais ne pensez vous pas qu'il y ait des limites tout de même à part le contrôle des employés ? Nous pensions par exemple que les RSE peuvent peut être négliger la communication non virtuelle entre les employés.
Répondre
V
Effectivement, comme vous, et l'article, le suggérez, cette nouvelle communauté semble un atout en terme de partage et donc de productivité au sein de l'entreprise, en plus d'être un outil de modernisation face à une tendance Internet toujours plus en expansion. <br /> Cependant, la question du contrôle se pose, comme vous le soulignez. Le but de ces RSE est-il intrusif ? Voyeur ? C'est bien le débat que vous ouvrez ici. Et nous sommes d'accord avec votre analyse. Les réseaux sociaux sont donc aussi un outil d'observation et d'analyse du comportement d'autrui pour les entreprises. <br /> Mais pourquoi toujours appuyer sur les risques supposés par cette &quot;mini-révolution&quot; ? Ne pourrions-nous pas aussi voir les RSE comme un renouveau interne pour les entreprises, c'est-à-dire une avancée dans les méthodes de management et un moyen de communication pour le service RH ? En plus, comme l'a expliqué l'article, d'un pas vers un monde entrepreunarial plus &quot;éthique et social&quot;.
Répondre